Dernier événement pour cette année 2023, le Domaine d'Esthine organisait ce dimanche 10 décembre, en partenariat avec Carol'Animations, un marché féérique de Noël de 10h. à 18 h.
Outre la présence de nombreux artisans locaux (savons au lait d'ânesse, arts graphiques, arts textile, bijoux, cartes postales, tissus, tissage, upcycling, vitraux, bières, miel, terrines) la journée a été ponctuée de plusieurs rendez-vous:
- à 11 et 14 heures, des contes de Noël lus par Jean-Charles LENOEL, comédien de la Compagnie du Marin, dans la maison du Père Noël,
- à midi et 18 heures: tirage au sort de 2 paniers garnis confectionnés par les exposants,
- à 16 heures, arrivée du Père Noël avec son âne (domaine exige!) et photos avec les enfants dans la maison du Père Noël.
Tout au long de la journée, café, vin chaud, chocolat chaud étaient proposés par nos deux jeunes très sympathiques tenanciers, sans omettre la restauration du midi avec les célèbres Fish and chip du Drakkar.
De nombreux visiteurs se sont répartis tout au long de cette journée, au cours de laquelle la météo a bien voulu satisfaire nos espérances malgré les prévisions...de là à parler d'un micro climat pour le Père Noël...!
Ce vendredi 3 novembre, la compagnie théâtrale de l'Estran donnait "Les rustres", pièce de Goldoni(1) sous la direction et la mise en scène de Christine POUQUET.
Ce sont plus de 80 spectateurs qui ont apprécié cette œuvre italienne du XVIIIème siècle, admirablement interprétée par les 14 acteurs(2), soutenu par une mise en lumière assurée par Jean, notre technicien.
Une ovation leur a été réservée à l'issue de la représentation.
(2) Personnages / distribution
Elisabeth ABECASSIS : Margarita
Philippe BELTRANDO : Lunardo
Florent DELANOE : Simon
Olivier DELAUNE : Canciano
Camille ESNOUF : Filipetto
Mathilde GASTEBOIS : Lucietta
Jocelyne GUERIN : Marina
Jean LAMONTAGNE : Maurizio
Thierry NOZIERES : Riccardo
Francette PERIN : Felice
(1)Au total, Carlo Goldoni a écrit en 20 ans plus de 200 pièces d’importances diverses et dans différents genres : tragédies, intermèdes, drames, livrets d’opéra ou saynètes de carnaval ; ses comédies, écrites après 1744, assurent sa célébrité.
Carlo Goldoni a transformé la comédie italienne par ses productions plus que par ses écrits théoriques (Il teatro comico, 1750). Il a su garder le dynamisme de la commedia dell'arte et le jeu des masques en les associant à la comédie d’intrigue et en recherchant un certain réalisme dans la représentation des comportements. En Italie, il s'était heurté aux choix esthétiques de ses confrères, s'étant fait moquer par le dramaturge traditionaliste Carlo Gozzi, qui condamnait son réalisme dangereux, et critiqué par les partisans du théâtre baroque comme Chiari avec son théâtre bouffon et poétique. Ces oppositions et la désaffection du public le conduisirent à l’exil en France.
Il se proclamait toujours admirateur de Molière, tout en reconnaissant ne pouvoir égaler son génie. Il s’en différencie cependant par la légèreté des thèmes et par l’absence de pessimisme. Son œuvre est en effet marquée par sa confiance dans l’homme et son approche humaniste défend les valeurs de l’honnêteté, de l’honneur, de la civilité et de la rationalité. À l'image de Molière, il essaie aussi de critiquer les mœurs de ses contemporains. Certains de ses thèmes le rapprochent également de Marivaux[réf. nécessaire].
Les personnages qu’il a créés ne sont ni des abstractions vertueuses, ni des monstres immoraux ; plutôt : des représentants ordinaires du peuple et de la bourgeoisie. Ce regard amusé et moqueur sur les classes sociales dans un monde changeant fait toujours le charme de ses comédies, qui s’inscrivent aussi dans le courant des Lumières en luttant contre l’intolérance et les abus de pouvoir. Dans ses pièces italiennes, Goldoni n’aborde jamais les sujets touchant l’Église ni à la religion, alors que ses comédies en français ont souvent un ton anticlérical et critiquent l’hypocrisie des moines et du clergé.
Les pièces italiennes sont écrites en toscan littéraire, à la base de l’italien moderne, ou en dialecte vénitien, selon les moments et les lieux où elles ont été écrites
Source: Wikipédia
Ce dimanche 29 octobre 2023 s'est tenu notre salon de l'Artisanat et de la Gastronomie. Seize artisans ont proposé leurs produits et productions: 7 producteurs "de bouche" et 9 de fabrications artistiques.
La municipalité avait encore mis à notre disposition l'Espace François Simon, tout à fait adapté à ce genre de manifestations et qui procure aux exposants et visiteurs un confort d'accueil très satisfaisant.
La fréquentation cette année a été sensiblement moindre qu'en 2022 (513 visiteurs contre 961 en 2022): peu d'explications à cette diminution, sauf à évoquer les difficultés générales actuelles; à noter que 2022 fut une année exceptionnelle, car le niveau de fréquentation si situe davantage au niveau de 5 à 600 personnes.
Quoiqu'il en soit, et malgré un chiffre d'affaire en baisse, les exposants ont été satisfaits de l'accueil et de la gentillesse des visiteurs.
Nous nous donnons bien sûr rendez-vous en 2024, à la même période, pour la 7ème édition de ce salon.
NAT DECO :Sacs, Bijoux,
A CASA CORSA: Charcuterie et produits corses,
ESCALE EN POLYNESIE: Bijoux artisanaux,
ALINEF DESIGNER: Bijoux en argent, pierres naturelles,
LES SAVONS D'ESTHINE: Savons au lait d'ânesse,
LES PERLES D'ISA: Bijoux en cristal,
MANFOLLIUM: Infusions,
LE TEMPS DES CUEILLETTES: Compositions florales fraîches/ séchées
PLAYA LOCA: Couture pour bébés, sacs, bijoux,
AU VIN SANS O : Vins d'Anjou et de Pays de Loire,
DOMAINE DE LA PINCONNIERE: Cidres, Charcuteries artisanales,
GONTIER Nadège: Bijoux fantaisie,
ALFRED BAULAN: Champagnes,
LES SAVEURS DU SUD: Tapenade, olives,
HANAK Christian: Roses sur pied,
LES RUCHERS DE CLAIRE: Miel et produits dérivés
Les coordonnées de tous les exposants disponibles en nous consultant (mail à contact@carolles-animations.fr
Bien connu des carollais, la formation Veni Vidi Canto s'est produite à nouveau en l'église Saint Vigor de Carolles le samedi 2 septembre. Il s'agissait pour ce groupe a capella de leur rentrée qu'il nous a gentiment réservée. Au programme des œuvres traditionnelles, folkloriques venant du monde entier, mais aussi des refrains bien connus de la pop et de la variété.
Le chœur de l'église était complet et des applaudissements nourris clôturaient chaque interprétation, avec en final une ovation et un rappel.
Très belle soirée.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de Veni Vidi Canto
Durant 6 jeudis (du 13 juillet au 17 août) entre 17 h. et 22h., le Domaine d'Esthine, a accueilli une vingtaine d'artisans locaux grâce à l'investissement de sa fondatrice Brigitte PIEAU (liste ci-dessous).
De nombreux visiteurs ont pu apprécier les productions ou les travaux locaux, dans une ambiance festive:
- un bar permettait de se désaltérer,
- un food truck de se restaurer,
- des animations musicales et théâtrales ont enjoué les visiteurs.
- et les enfants ont bénéficié d'une aire de jeux.
Le beau temps a été de la partie (sauf une journée).
Une réussite complète !
Rendez-vous en 2024 avec bien sûr des nouveautés.
Plusieurs entreprises ont apporté leur soutien à la réalisation de cet événement et nous les en remercions.
A nouveau, ce vide-greniers du dimanche 13 août a tenu toutes ses promesses: un temps particulièrement adéquat pour ce genre de manifestation, ni trop chaud, ni trop froid (un léger voile nuageux en matinée et un beau soleil l'après-midi).
Plus de 100 exposants ont déballé objets divers et variés pour le bonheur des chineurs - une ambiance très conviviale avec la présence de plusieurs commerces: ceux de Carolles ouverts toute cette journée, mais aussi un glacier artisanal qui a fait la joie des petits et des grands, un vendeur d'accras et de produits martiniquais bien connus des régionaux, un grilleurs saucisses viandes galettes, sans omettre le traditionnel café/croissants proposé de 7h. à 15 h. par l'association.
Un public très nombreux a arpenté les rues de la Poste, de la Division Leclerc, des Jaunets, de Groussey et le bas du camping municipal.
Une belle réussite. Il faut dire qu'il s'agira de la 35ème édition de cet événements qui se tient toujours le dimanche précédant le 15 août.
Rendez-vous en 2024
(les personnes intéressées pour particper en tant qu'exposants penserons à s'inscrire dès le moi de mai; en effet, cette année encore nous avons du rejeter plusieurs demandes dès la fin juillet - tous les renseignements seront consultables sur notre site dès mars 2024).
Fidèle à l'annonce faite en fin de saison 2022, le Festival des Arts a accueilli autour de Marc Rassiat, peintre figuratif amoureux de Carolles et de ses environs, 28 artistes plasticiens (22 peintres, 6 sculpteurs) dont de nouveaux talents.
Comme en témoigne notre livre d'Or les 680 visiteurs ont apprécié la diversité des 140 œuvres présentées: aquarelle, acrylique, huile sur papier ou sur toile, pastel gras, collage, encre de Chine, porcelaine, sculpture sur bois, acier, gouache, terre cuite.
C est avec plaisir que Marc Rassiat a partager avec le public sa passion de l'Art et de la peinture en particulier.
Une semaine de convivialité et d'échanges partagés avec les artistes qui ont répondu présents pour des permanences.
Rendez-vous est donné en 2024, avec toujours plus de nouveautés et de nouveaux talents.
Les artistes: Brigitte ANGELINI, Sylviane BAILLY, Laurence BECHET-CAILLAUD, Sandrine BESNARD, Peter BLUFF, Max COHEN, Véronique DAIR, Claudine DAUSSY, Charlotte DUJARDIN, Laurent DUJARDIN, Marie-France EPRON, Ferdy GASSOT, Amélie GILBERT, Philippe GILBERT, Yves LAMBERT, Robert LEBIEZ, Christian LECLERC, Sylvie LESIEUR, Jacques MAILLARD, Michel MOREAU, Diana NEILL, Michel PAILLET, Daniel PERNOT, Aliénor PERROT, Michèle POTIER, Christian de ROSBO, Philippe ROUX, Christine WALHAIN.
Ce festival s'est tenu les 29, 30 avril et 1er mai, soit sur 3 journées consécutives (contre 2 les autres années)..
L'exposition a confirmé sa notoriété :
- 20 artistes ont présenté près de 150 œuvres –
- 564 visiteurs sur 3 journées, soit une moyenne de 188 visites journalière, (en augmentation),
- 16 œuvres ont trouvé acquéreur .
Le Livre d’or mis et les commentaires reçus par les organisateurs confirment la satisfaction générale et nous encourage à poursuivre dans cette voie de grande qualité. Mention toute particulière aux exposants pour leur travail ; ces derniers ont été présents tout au long de l’exposition et se sont entretenus avec un public intéressé par les sujets et les techniques de prises de vues.
Trois nouveautés 2023 :
- La diffusion en continu d’un diaporama de 9 minutes d’anciennes cartes postales couleurs des années 50 minutes réalisé par Francis LE FLOCH,
- La projection d’un film d’une trentaine de minutes réalisé en 1991 par Michel DIEN relatant les bienfaits et les beautés de Carolles et de la Baie. Deux projections ont eu lieu les samedi et dimanche à 18h.00, plus une en fin d’exposition : ce sont plus de 100 spectateurs qui se remémoré (ou qui ont découvert) Carolles au début des années 90,
- Un invité : Michel DIEN, ancien photographe professionnel quia tenu boutique à carolles de 1976 à 1990.
Un vernissage de l’exposition a eu lieu le samedi 29 avril à 18h.30 en présence de Monsieur le maire de Carolles et de Madame la maire de Saint-Pair sur Mer. Tous les adhérents de Carol’Animations étaient conviés. Une soixantaine de personnes ont ainsi pu découvrir en avant-première les œuvres après la présentation de Jean-Pierre LEMENIL, Président de l’association.
Souvenirs 2023
L'assemblée générale de Carol'Animations s'est tenue le mercredi 22 février 2023 à 17h.30 à l'espace François Simon.
Une cinquantaine d'adhérents nous ont fait l'honneur d'y participer et nous avons enregistré 33 pouvoirs.
Jean-Pierre LEMENIL, Président, a ouvert la séance en présentant le rapport moral et a poursuivi, après le compte-rendu d'activité développé par le secrétaire, avec le rapport financier. Les trois rapports ont été adoptés après un vote à main levée.
Comme le prévoit les statuts, 1/3 des membres du Conseil d'Administration devait être renouvelé. Nous avons entériné la démission d'un membre et confirmé le renouvellement de quatre autres membres plus une nouvelle recrue.
La réunion s'est terminée avec le traditionnel "pot de l'amitié" autour d'un buffet.
Tous les adhérents recevront le compte-rendu complet de l'Assemblée générale au plus vite.
Jean-Pierre LEMENIL, Président de Carol'Animations.
Chers (es) adhérents(es),
Cher(e)s ami(e)s,
En cette fin d'année qui approche à grands pas, je souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes en famille ou entourés de vos amis. Cette année fut un grand millésime pour notre association. Le rapprochement avec Carol'in a permis la tenue de nombreuses manifestations qui ont connu une fréquentation record et ceci grâce a l'implication et au savoir faire de ses membres (n'hésitez pas à consulter notre page "rétrospective 2022").
En 2023,nous allons continuer dans cette voie pour vous satisfaire tout en gardant , bien sur ,cette autonomie à laquelle nous sommes très attachée.
A très bientôt et bien amicalement.