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Synopsis Le Salon de Musique 23-06-2024.
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Ciné-club en baie présente

Dimanche 23 juin à 20h30

Espace François Simon

 (45 Rue Division Leclerc, Carolles)


LE SALON DE MUSIQUE"

film de Satyajit Ray

En version restaurée

titre Original Jalsaghar (1958)

Synopsis

 

Inspiré du roman éponyme de Tarasankar Bandyopadhyay , le film est une étude détaillée et dramatique des derniers jours de Biswambhar Roy, de la caste des zamindar, noble propriétaire terrien et mécène du Bengale sur le déclin : sacrifiant sa fortune et sa famille à sa passion pour les arts en donnant de splendides réceptions de musique et de danse dans son salon de musique, Biswambhar Roy n'a que mépris pour Mahim Ganguli, un voisin parvenu aux attitudes grossières, usurier dont la richesse s'affirme aux fil des ans à ses dépens. Si Satyajit Ray connut un grand succès public en Inde avec son premier film, La Complainte du sentier, il ne rencontra pas la même réussite avec le second volet de La Trilogie d’Apu, L’Invaincu, qui fut un échec public. Le cinéaste doit alors trouver un sujet qui convaincra les producteurs de parier sur lui et lui garantira un succès public. Ray choisit d’adapter Le Salon de musique, un roman à succès de Tarasankar Bandyopadhyay, un récit incluant musique et danse, éléments traditionnels des succès cinématographiques populaires en Inde. Ray y voit aussi l’opportunité d’une utilisation moins artificielle qu’à l’habitude des numéros musicaux, ainsi que celle de mettre en valeur la musique classique indienne. Le récit met en scène Biswambhar Roy, un seigneur féodal ruiné et dépassé par son temps qui a fait le sacrifice de ses derniers deniers et de sa famille à sa passion pour la musique, et aux réceptions somptuaires qu’il donnait dans son salon. Ce personnage de noble enfermé dans son palais, qui ne comprend pas le monde qui l’entoure, évoque évidemment Le Guépard qui sera tourné cinq ans plus tard par Visconti. Ray ne comptait pas, au départ, s’intéresser autant au personnage de Roy, pensant se concentrer plus fortement sur la musique. C’est une pause dans le tournage, occasionnée par l’indisponibilité de l’acteur principal Chhabi Biswas, qui lui donnera l’idée de creuser plus profondément le personnage, tout en tournant un autre film, La Pierre philosophale. Ray fait de Roy un personnage attachant, et nous percevons son empathie évidente pour lui. Il est un protecteur des arts et se comporte dignement avec son personnel. Son absence totale d’intérêt pour les considérations matérielles en fait un être touchant, presque enfantin, au point que sa femme a peur de le laisser seul et lui rit au nez lorsqu’il dit qu’il doit rester au palais pour « surveiller le domaine ». Son épouse - comme beaucoup de femmes chez Ray - est le personnage fort du couple, celui qui comprend le monde qui l’entoure, et elle materne son mari qui, lui, est totalement déconnecté du monde. Mais Ray n’occulte pas la partie plus négative de la personnalité du Zamindar, imbu de sa personne et enfermé dans des valeurs féodales révolues.



Programmation 2ème trimestre 2024