2022 - Une année ambitieuse


Hommage à Leny Escudéro

En ce vendredi 11 novembre, l'Espace François Simon était comble pour cet hommage au chanteur poète engagé Leny ESCUDERO qui nous a quitté voici le 9 octobre 2015 à Giverny.

 

Leny Escudero a marqué son époque, il est resté dans la mémoire du public pour des chansons légères ou plus graves selon les sensibilités. Ce spectacle a abordé plusieurs facettes: l'homme sensible, révolté, observateur de ses semblables et raconteur d'histoires.

 

 

Les artistes amateurs ou professionnels auront à cœur d'interpréter des chansons connues ou moins connues pour montrer l'étendue du talent de Leny .

 

Francette PERIN a présenté et animé le spectacle et fait le lien avec tous les artistes. Elisabeth ABECASIS a interprété plusieurs textes forts de Leny.

 

 

En première partie, Bernard ARIU musicien professionnel et Yves Hervé accompagneront des amateurs confirmés, chants textes et musiques donneront lieu à des interprétations

 

 

En seconde partie, les musiciens accompagneront le groupe SPY qui interprétera 6 chansons de Leny.

 

Pour conclure, Guy DEMAYSONCEL, ami de Leny et chanteur professionnel, a donné quelques chansons et évoqué ses souvenirs avec Leny.

 

 

Céleste ESCUDERO qui a honoré de sa présence cet hommage a touché le cœur du public par quelques mots sur la personnalité de son époux.

 

A la fin du spectacle, tout le public, avec les artistes, a chanté "pour une amourette" qui reste sa chanson iconique.

 

Un très beau succès.

 

Chansons du spectacle

 

Pour une amourette - Vivre pour des Idées - Le vieux Jonathan -
Mon voisin est mort - Le Cancre - Y'a pas d'âge - A Malypense

Rupture à 5 temps - Ne meurs pas - Grand-père

La Malvenue - Si j'en ai vu - La Simone - Le siècle des réfugiés

Balade à Sylvie - Le Passé - Mademoiselle voulez-vous

Le Bohémien - Pour une amourette


Télécharger
Pour une amourette - le final
VID-20221111-WA0017.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 28.7 MB


Salon de l'Artisanat et de la Gastronomie

Le dimanche 30 octobre s'est tenu notre salon désormais récurrent qui permet aux visiteurs de trouver des produits régionaux et des fabrications artisanales.

Cette année, un record a été battu avec plus de 900 visiteurs (700 en 2021).

A l'issue de la journée, les exposants semblaient tous satisfaits de leur journée et avoir apprécié l'atmosphère sympathique et conviviale de cette manifestation, ainsi que l'intérêt des visiteurs pour leur travail.

Nous nous retrouverons  en 2023, le dimanche 29 octobre.

 

Télécharger
LISTE exposants 2022 publication site.pd
Document Adobe Acrobat 439.3 KB



Carolles sous les étoiles

Ce vendredi 26 août a eu lieu de premier événement "Carolles sous les étoiles" sur le site du domaine d'Esthine avec la participation pédagogique du Club astronomique de Querqueville, membre de la Société astronomique de France.

Des conditions atmosphériques exceptionnellement favorables avec un ciel entièrement dégagé et ouvert aux yeux émerveillés des observateurs.

Après un accueil très chaleureux des propriétaires du domaine, Brigitte et Philippe, un repas concocté par le Chef du restaurant du Port de Granville (une magnifique paëlla), les "choses" sérieuses ont commencé vers 21h.15 avec une conférence du Président de l'association astronomique:

    - au menu, avec diaporama et explications précises et documentées: le ciel des astronomes, les saisons, les explications physiques du coucher des astres, à commencer par notre étoile le Soleil et ses différentes planètes,  leurs mouvements respectifs par rapport au Soleil et à la Terre, notre galaxie et la position de la Terre, la Voie lactée, la connaissance du ciel des anciens et leur façon de se repérer, les constellations et les régions du ciel cartographiées depuis 1930, l'expansion de l'univers (Loi de Hubble-Lemaître) et bien d'autres choses captivantes encore,

       - observation "en direct" du ciel grâce à 5 télescopes + un amené par deux jeunes passionnés d'astronomie qui ont eu la gentillesse de le mettre à disposition du public: observation de Jupiter, Saturne notamment, des constellations et des galaxies (les quelques visibles à l'œil nu).

La soirée s'est étendue au-delà de minuit.

Ce fût un très beau succès; l'événement a affiché complet:100 participants dont 70 repas. Hélas, plusieurs personnes ont appelé les jours précédents et sont venus le soir même, que nous n'avons accueillir, la mort dans l'âme, car le respect du nombre de participants restait une garantie pour la qualité de la prestation: au total, en plus du conférencier, ce sont 3 animateurs qui ont assisté les observateurs, dont beaucoup de jeunes.

 

Une opération qui devra être reconduite en 2023

 

Un grand merci à tous les intervenants, à leur disponibilité et leur pédagogie, à la directrice du centre et à toute son équipe de bénévoles qui on permis cette soirée magnifique.

 



Pour en savoir plus



Vide-greniers du 14 août

Evénement récurrent à Carolles, ce vide-greniers du 14 août a tenu toutes ses promesses:

   - une large affluence malgré un temps maussade mais qui a tranché avec les périodes caniculaires précédentes et qui n'a pas porté (au contraire peut-être) à la fréquentation,

   - une organisation reprenant celle de 2021 avec des exposants sur un seul côté des rues (sauf dans les zones plus larges) et l'ouverture des rues de Groussey, des Jaunets et du bas du camping municipal,

   - l'ouverture de tous les commerces toute la journée et la possibilité de restaurations rapides.

 

Ce sont au total près d'une centaine d'exposants répartis sur un linéaire de plus de 500 mètres linéaires qui ont offert aux visiteurs toute sorte d'objets pour une deuxième vie (ou plus)!

 

 

 

Rendez-vous l'année prochaine au dimanche 13 août 2023

 

 

Merci à toutes et tous, et bien sûr à la municipalité de Carolles qui nous a offert d'excellentes conditions d'organisation, sans oublier les agents municipaux, Nicolas et son équipe, qui par leur travail et disponibilité ont garanti la sécurité et la propreté des lieux (un remerciement aussi tout particulier aux exposants qui se sont montrés très éco-responsables à ce niveau).



Le Festival des Chevalets

Cette manifestation, continuité, mais avec de très nombreuses nouveautés, de l'exposition des Artistes amateurs de la Baie, a ouvert de nouveaux horizons:

 - une très nette amélioration de la qualité d'accueil des artistes peintres et du public avec la mise à disposition par la municipalité de l'Espace François Simon, salle "ample" qui autorise la mise ne œuvre d'un parcours personnalisé,

 - une rénovation des matériels d'exposition qui offre davantage d'intimité avec chaque artiste, en maintenant la surprise de la découverte,

 - la projection en continu d'une évocation des peintres venus exercer leur art à Carolles et qui a retenu l'attention de nombreux visiteurs ( Réalisation Francis LE FLOCH),

 

La présence de Laurence SIMON, invitée d'honneur, qui a présenté plusieurs de ses compositions. Présente chaque jour, elle a échangé avec plusieurs visiteurs sur la conception de son art (voir ci-contre).

 

Par ailleurs, Monique GILBERT, référente de l'exposition et grande connaisseuse de l'histoire des peintres "carollais" a présenté deux conférences sur ces derniers; plus de 80 auditeurs y ont assisté et devant la demande, une conférence spécifique est envisagée pour cette fin d'année ou début année 2023.

 

En chiffres:

   - ce sont 664 visiteurs qui ont parcouru cette exposition et présents lors du vernissage le vendredi 29 juillet.

       - 50 auditeurs aux 2 conférences des 29/07 et 4/08,

       -  21 artistes -dont 5 nouveaux,

       - 112 œuvres: huiles, aquarelles, acryliques, collages, encres, gouaches, pastels gras...etc

       - 16 œuvres acquises par des particuliers.

 

Une belle exposition qui a rempli ses objectifs; le livre d'or montre une satisfaction générale.

 

A l'année prochaine qui, n'en doutons pas, réservera encore de nombreuses surprises

 

Noms des artistes ayant exposé:

Brigitte ANGELINI, Laurence BECHET-CAILLAUD, Philippe BOUDIN,

Linda CLAUSTRE, Max COHEN, Véronique DAIR, Claudine DAUSSY,

Charlotte DUJARDIN, Laurent DUJARDIN, Mathilde DUJARDIN,

Marie-France EPRON, Philippe GILBERT, Yves LAMBERT,

Isabelle LEVAUFRE, Jacques MAILLARD, Gilles MAS,

Michèle MOREAU, Diana NEILL, Michel PAILLEY, Daniel PERNOT,

Philippe ROUX.

Carol'Animations tient à la disposition des personnes intéressées les coordonnées de chaque artiste.


Laurence Simon, peintre voyageuse, reste très attachée à Carolles. C'est à Carolles, qu'Ernest Simon, son arrière grand-père, séjournait dans une maison perchée sur le Pignon Butor, face à la mer, souvent accompagné de son maître et beau-père Emile Dardoize, et que Jacques son grand-oncle et son grand-père Maxime firent leurs premiers pas de peintres en suivant leurs ainés "sur le motif". Laurence, diplômée de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, s'inscrit très tôt dans un atelier à Montparnasse, et passe deux ans à Rome. L'Italie laissera dans son travail une trace profonde. De nombreux prix lui sont décernés: Prix de la Fondation de France, de la ville de Chartres, Casano-Sibari, le plus récent à Naples. Elle participe à de nombreux Salons parisiens et c'est également à la Fondation William Louis-Dreyfus que l'on peut retrouver son parcours. Artiste contemplative, ses toiles nous emmènent dans des lieux insolites, entre ruines et rêves d'un passé qu'elle enveloppe du voile de la mélancolie. Après l'impact des paysages lointains, c'est celui si prégnant des rivages carollais que nous retrouvons dans les pastels de sa série "Mouvance" qu'elle expose au Festival des chevalets.



Théâtre - Tchékhov

La compagnie "Le Trio impromptu" a présenté ce vendredi 28 juillet 2 courtes pièces d'Anton Tchékhov (1860-1904): le tragédien malgré lui et l'ours

Auteur très prolifique, il dépeint la société russe de son époque, notamment de la province, qu'il a observée très finement.

Les deux œuvres interprétées magnifiquement, avec entrain, humour par Francette PERINJean LA MONTAGNE et Jean Pierre CORRE ont enchanté un public nombreux.

 

LE TRAGEDIEN MALGRE LUI 

Tolkatchov arrive chez son ami Mourachkine, il s'affale dans le sofa visiblement épuisé et demande à Mourachkine de lui prêter son revolver. Devant son refus il lui explique la vie misérable qu'il a. Extrait: Bureau de Mourachkine. Meubles capitonnés. Mourachkine est assis à sa table à écrire. Entre Tolkatchov, tenant un globe de lampe, un vélocipède d'enfant, trois cartons à chapeaux, un grand paquet de robes, un cabas avec des bouteilles de bière, et beaucoup de petits paquets. Il roule des yeux ahuris et se laisse tomber, complètement anéanti, sur le sofa.MOURACHKINE. ? Bonjour, Ivan Ivanytch ! Quelle bonne fortune !? D'où viens-tu ?TOLKATCHOV, essoufflé. ? Mon bon, mon cher? j'ai une prière à t'adresser? Je t'en prie? prête-moi jusqu'à demain un revolver. Sois un ami !MOURACHKINE. ? Quel besoin as-tu d'un revolver ?TOLKATCHOV. ? Il m'en faut un? Oh ! Ciel !? Donne-moi un peu d'eau? Vite, de l'eau !? Il me faut un revolver. J'ai à passer de nuit par un bois sombre et? à tout besoin, prête-moi un revolver. Fais-moi ce plaisir !MOURACHKINE. ? Oh ! tu inventes, Ivan Ivanytch ! Quel diable de bois vas-tu imaginer ? Tu as sans doute quelque idée en tête !? Je vois à ta figure que tu as en tête une mauvaise idée !?



L'OURS

 

Depuis la mort de son mari, un an plus tôt, Mme Popova refuse de sortir et se considère aussi morte que feu son bien-aimé mari. Or surgit un dénommé Smirnov, ancien officier d'artillerie, qui s'introduit chez elle malgré son refus de recevoir qui que ce soit. C'est que l'époux de madame Popova devait douze cents roubles à Smirnov et que ce dernier en a besoin tout de suite pour payer des intérêts.


Stage de jonglerie à destination des enfants

Cette année le stage de jonglerie à été programmé début juillet, du 11 au 15.
La participation était de 5 enfants. Malheureusement le 6ème participant étant positif au covid n'a pas pu y prendre part. 
Le stage c'est terminé par un spectacle. Les enfants nous ont fait une démonstration de leur agilité qui fut bien applaudie. 
Dorothée a beaucoup apprécié ce groupe bien soudé. Tous ces enfants se sont fort bien entendus, leurs sourires faisaient plaisir.


MISS DREY en concert

Ce samedi 21 mai de grands noms de la scène POP/ROCK internationale étaient à Carolles: ACDC, Mickaël Jackson, Texas, Queen, Police, Janis Joplins...et bien d'autres....au travers des interprétations de Miss Drey et de son groupe.

Plus de 2 heures de show dynamique assurées par les musiciens avec de superbes enchainements et une participation du public dont la plupart était adepte de ces années rock'n'roll !

Une excellente soirée qui a ravivé d'excellents souvenirs!

Un remerciement également aux techniciens son et lumières qui ont contribué au succès de cette soirée.




Exposition Photos

Premier événement de l'année 2022, cette manifestation a été la 6ème du nom.

Plusieurs nouveautés sont intervenues pour cette édition:

- installation dans le  tout nouvel Espace François Simon offrant une qualité d'accueil et de visite supérieure aux années passées,

- organisation totalement revue permettant une déambulation des visiteurs plus participative,

- projection d'un diaporama avec d'anciennes cartes postale de Carolles.

Le tout dans une ambiance toujours aussi conviviale et sympathique. Tous les photographes sont restés à la disposition du public et de nombreux échanges se sont noués avec les artistes.

La qualité des œuvres était à nouveau d'un très haut niveau, avec une grande variété de sujets et d'atmosphères. Le livre d'or confirme cette appréciation.

 

En chiffres: 16 artistes - 140 œuvres - 314 visiteurs

 

Merci au public et aux photographes 

 

En 2023, l'exposition de photos deviendra

le Festival de la Photographie

avec de nombreuses nouveautés

 


PHOTOGRAPHES (nous restons à votre disposition si vous souhaitez contacter les artistes):

Jacques ANGER, Aude ASSELIN, Olivier BECHET, Claude COBUT, Murielle FARRE, Philippe GILBERT, Jean-Yves LE GUILLOU,

Michel LOISEL, Sylvie MARTIN-PERNELLE, Jean MICHEL,

Hervé NICOLAS, Michel PAILLEY, Jérôme PEREZ,

Christine POUPRY, Christian SUBTIL, Christian TI-I-TAMING, Pauline VIDINIC

Télécharger
CATALOGUE Expo photos 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 643.1 KB